Mexique 2022

du chiapas a Oaxaca

Le voyage du mois de décembre a commencé de Tepozotlan en direction de Chiapas ou je dois retrouver une communauté sur un projet écologique de café en permaculture.

Je me suis posé 5 jours a Tuxtla-guttierez, chez l’habitant. Point de départ pour repérer des lieux spéléo, rando, des rivières majestueuses et des cavités. ci dessous plusieurs lieu du Rio la ventura et l’arco del tiempo.

Puis 3 jours a San Cristobal de las Casas qui est a mon avis la plus belle ville du Mexique, où l’on peut manger autres chose que des tacos a la viande du fait que c’est une ville cosmopolite et touristique.

l

Arrivé a Tapachula sur le projet yum kaax, une propriété collective de 10 ha dans la jungle avec des collines, une rivière, une source. Chaque jours il faut débroussailler là a machette afin d’avoir accés au arbres de café et à la récolte. J’ai donc fait les 2.

cacao crue toaster

Le 26 dec je dois retrouver des amis a Zapotalito sur la cote pacifique. Soit presque 1000 kms de Tapachula ou j’ai du faire du stop et changer 6 fois de bus pour y parvenir. 3 jours de voyage pour être certain d’y arriver.

la journée en stop était ensoleillé avec un vent de 100km/h ou je tenais a peine debout. j’ai du faire 20km a pied pour me sortir d’une route peu fréquenté et du coup attrapé mon premier coup de soleil aux mollets.. et au travers des sandales.

Bivouac du coté de Zapotalito , océan pacifique. une attaque de fourmi me mange ma noix de coco pendant la nuit

Dans la mangrove de chacahuan.

mangrove de chacahuan, zapotalito.

J’ai donc incorporer un voyage organisé de 40 pers du quartier des amis de Tepozotlan. Et c’était pour eux des congés sur une tournées de plages trés touristiques. Pour moi une découverte du système de consommation des mexicains. Ce qui m’a le plus ébahi c’est leur faculté à manger et boire toute la journée sans discontinuer bière, coca, glace, grignotage de tacos, cacahuète etc. rarement de fruits frais. J’ai bien aimé la coco fraîche coupé a la machette ou il y a juste un trou pour boire l’eau a la paille, puis quand c’est fini une 2 éme intervention a la machette pour extraire la coco de son enveloppe. J’ai d’ailleurs trouver un cimetière de noix de coco a proximité d’une plage.